Sobreva Citroën à Lannion

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Flat spotting

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Flat spotting

Le flat spotting

Peut-être vous est-il arrivé de ressentir un léger tremblement en parcourant les premiers kilomètres avec votre véhicule resté stationné pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Puis, au bout de quelques kilomètres tout redeviens normal. C'est ce que l'on appelle le flat spotting.


Le flat spotting est un phénomène d'aplatissement du pneu dû au stationnement inadéquat d'une voiture (stationnement prolongé, fortes variations de températures, températures extrêmes, …). Lorsqu'ils roulent, les pneus passent d'un état de détente à un état de tension environ 800 fois par kilomètre. Cette distorsion constante génère une chaleur qui les rend plus flexibles. Mais, une fois que les pneus sont au repos, les points de contact avec le sol subissent une pression qui, pendant le refroidissement, tend à les aplatir. C'est ce qui engendre le flatspot.

 

Flat spot temporaire ou permanent

 

Le flatspotting peut être temporaire ou permanent. Le degré de sévérité du phénomène est souvent fonction de :
- la taille du pneumatique
- sa structure interne
- sa charge
- la température ambiante
- la durée de stationnement

Le flat spotting temporaire : le pneu reprend peu à peu sa forme quand le roulement le réchauffe. Ça concerne les pneus ayant un faible rapport d'aspect qui les rendent moins flexibles. Plus ce rapport est bas (c’est-à-dire que plus le pneu est large et moins il est haut : les pneus à profil bas) et plus la zone de contact est importante et plus elle absorbe mieux la charge, ce qui réduit l'aplatissement.

Le flat spotting permanent : il concerne les pneus « haute performance » qui sont conçus pour une conduite sportive et dont la chape est généralement constituée de structures internes renforcées de nylon. De ce fait, ils sont plus sujets au flatspot.

Les autres causes de flat spotting

De fortes charges et un sous-gonflage favorisent la déformation des pneus lors de leur contact avec la route ce qui peut augmenter l’effet de flat spot.
Les températures froides raidissent le caoutchouc et participent au flat spot.

Recommandations

Vous ne pouvez pas éviter l'aplatissement de vos pneumatiques. Vous pouvez toutefois l’atténuer en évitant de les exposer aux conditions défavorables que nous avons cités précédemment. Ainsi, lorsque vous reprenez votre véhicule après un stationnement prolongé, vérifiez la pression des pneus et rétablissez-là aux valeurs recommandées si nécessaire. De plus, si vous devez laisser votre voiture stationner pour une durée importante, il est préférable d'éviter le contact de celle-ci avec le sol.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
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