Sobreva Citroën à Lannion

Sobreva Citroën à Lannion

L'hernie

Retour aux conseils

L'hernie

L’hernie

Une hernie est d'une bosse sur le flanc du pneu. Pour comprendre comment elle survient, il faut connaître la composition d'un pneu. C’est une combinaison complexe, mélange de gomme naturelle, de caoutchouc naturel et synthétique, de noir de carbone, de renforts textiles et métalliques.

Ces renforts forment le squelette du pneu et lui assurent sa rigidité, sa géométrie et sa souplesse indispensable lors de son contact avec le bitume. Toutes ces matières viennent donc enrober le pneu composé de couches de câbles métalliques, de textiles entremêlés et d'une ceinture d'acier. Cette armature lui permet de supporter la charge en résistant à la pression de gonflage.

Les principales causes d'une hernie

La hernie survient lorsque cette structure métallique vient à être endommagée. La bosse sur le côté du pneu est due à une faiblesse soudaine de l'armature qui se déforme sous l'effet de la pression interne. Certains fils en se rompant ont généré un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc qui subi les efforts en direct. Survient alors une bosse plus ou moins importante qui augmente avec la pression.


La hernie survient le plus fréquemment après un choc touchant le côté du pneu, sur une bordure de trottoir ou parfois lors du passage violent dans un trou sur la chaussée. L'autre raison peut-être due à un défaut de fabrication du pneu, ce dernier cas reste extrêmement rare.

 

Peut-on réparer une hernie ?

 

Une hernie n'est pas réparable. Vous devez donc, par sécurité, remplacer le pneu sans délai pour éviter le l'éclatement du pneumatique. Même en roulant tranquillement, une hernie constitue un risque réel.

En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
02 30 25 20 30