Ca y est ! Tout le monde est installé et a bouclé sa ceinture. Vous êtes sur la route et impatient d’arrivée à bon port ! Pour cela, le chauffeur doit rester vigilent : lucidité, reflexe, fatigue, … Voici quelques conseils pour que le trajet se passe en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles !
Vous sentez la fatigue vous gagner (votre vision se trouble, bâillements, nuque raide, baisse des reflexe, …) ? Un café bien serré, un bon bol d’air ou quelques exercices ni changeront rien, il n’y a pas de remède miracle à la fatigue ! Sauf s’arrêter et se reposer au calme 15-20 minutes.
Chacun des passagers est bien installé et attaché, même les enfants et sans passer leurs bras par-dessus la ceinture ! Si vous partez avec de jeunes enfants, pensez à activer la sécurité enfant sur leur porte.
Si vos passagers ont le mal des transports (cela arrive souvent chez les jeunes enfants), voici quelques conseils pour les éviter ou du moins les atténuer :
Les animaux doivent être attachés ou mieux encore installés dans leur caisse de transport, comme ça, ils évitent de gêner le conducteur.
Elles ont très importantes, pour l’ensemble des occupants du véhicule. Elles permettent à tout le monde de s’aérer, de se dégourdir les jambes, de boire de l’eau et pour les enfants de se défouler. C’est également le bon moment pour changer de conducteur ! Faites des pauses d’une vingtaine de minutes toutes les 2 heures.
Lorsque vous arrivez sur aire de repos, pensez à réduire votre allure. C’est un lieu de rencontre entre véhicules et piétons. Vous allez y rencontrer un grand nombre de piétons qui comme vous se dégourdissent les jambes, vont aux sanitaires, il y a donc beaucoup de passage. Et il y a encore trop de voitures qui y circulent à plus de 50 km/h. Ainsi, pour plus de sécurité :
Lors de la pause déjeuner mangez léger. Privilégiez les aliments protéinés (tel que le jambon, la viande froide ou des œufs durs) et de fuyez les graisses ou les sucreries (saucisson, plat en sauce, fromage, …) qui seront plus difficiles à digérer et auront tendance à favoriser la somnolence. Et bien entendu, lors du repas on boit de l’eau et non pas d’alcool.
Pendant le trajet ayez certains reflexes :
Sur les longs trajets, il faut savoir adapter sa conduite à chaque instant, en fonction des éléments environnent, comme le trafic, la météo, l’état de la chaussée, …
A tout moment, il vous faut :
Sur la route, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures afin d’éviter la fatigue. Mais savez-vous reconnaître les signes de fatigues ? Si vous ressentez l’un de ses symptômes, passez le volant !
-difficulté à maintenir la vitesse
- difficulté à maintenir la trajectoire
- manque de concentration, d’attention à la signalisation, au trafic, …
-gestes mécaniques, picotement des yeux, bâillements, nuque raide, engourdissement des jambes, …
Surveillez, écoutez votre voiture
Lors des départs durant la période estivale, votre voiture peut souffrir de la chaleur. Voici quelques conseils à appliquer si votre moteur chauffe.
ralentissez
poussez la ventilation au maximum
ouvrez les vitres
Ces différentes actions devraient permettre d’évacuer une partie de la chaleur produite par le moteur. Si ce n’est pas suffisant, arrêtez-vous pour que la température du véhicule descende. Profitez-en pour faire une pause.
Le lieu d’arrivée se rapproche… Ne baissez pas votre vigilance pour autant, au contraire, restez attentif jusqu’à l’arrivée !
Bonnes vacances !
Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
02 30 25 20 30