Sobreva Citroën à Lannion

Sobreva Citroën à Lannion

Le trajet

Retour aux conseils

Le trajet

Ca y est ! Tout le monde est installé et a bouclé sa ceinture. Vous êtes sur la route et impatient d’arrivée à bon port ! Pour cela, le chauffeur doit rester vigilent : lucidité, reflexe, fatigue, … Voici quelques conseils pour que le trajet se passe en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles !

Les occupants du véhicule

Le conducteur

Vous sentez la fatigue vous gagner (votre vision se trouble, bâillements, nuque raide, baisse des reflexe, …) ? Un café bien serré, un bon bol d’air ou quelques exercices ni changeront rien, il n’y a pas de remède miracle à la fatigue ! Sauf s’arrêter et se reposer au calme 15-20 minutes.

Les passagers

Chacun des passagers est bien installé et attaché, même les enfants et sans passer leurs bras par-dessus la ceinture ! Si vous partez avec de jeunes enfants, pensez à activer la sécurité enfant sur leur porte.

Si vos passagers ont le mal des transports (cela arrive souvent chez les jeunes enfants), voici quelques conseils pour les éviter ou du moins les atténuer :

  • avant et pendant le trajet : éviter les boissons gazeuses ou le lait chocolaté
  • pendant le trajet : éviter de lire ; en cas de nausée : fixer l’horizon ou un point stable en pensant à autre chose ; aérer le véhicule ; faire des arrêts fréquents ; adopter une conduite douce (éviter les à coups : accélération, freinage brusque).

Les animaux

Les animaux doivent être attachés ou mieux encore installés dans leur caisse de transport, comme ça, ils évitent de gêner le conducteur.

Les pauses

Elles ont très importantes, pour l’ensemble des occupants du véhicule. Elles permettent à tout le monde de s’aérer, de se dégourdir les jambes, de boire de l’eau et pour les enfants de se défouler. C’est également le bon moment pour changer de conducteur ! Faites des pauses d’une vingtaine de minutes toutes les 2 heures.

Sur l’aire de repos

Lorsque vous arrivez sur aire de repos, pensez à réduire votre allure. C’est un lieu de rencontre entre véhicules et piétons. Vous allez y rencontrer un grand nombre de piétons qui comme vous se dégourdissent les jambes, vont aux sanitaires, il y a donc beaucoup de passage. Et il y a encore trop de voitures qui y circulent à plus de 50 km/h. Ainsi, pour plus de sécurité :

  • garez-vous sur des places matérialisées
  • garez-vous à l’ombre si possible
  • si vous vous garez au soleil, mettez des pares soleil afin d’éviter que la chaleur ne s’installe dans votre véhicule 
  • avant de descendre de la voiture, informez vos enfants sur les dangers d’une aire de repos : la circulation, les règles tant qu’on n’est pas dans la zone pique-nique ou l’aire de jeux on ne court pas et on reste toujours à proximité des adultes
  • aérez votre voiture avant de repartir si vous êtes garé au soleil et soyez vigilent aux ceintures chaudes au moment de l’attache

La pause déjeuner

Lors de la pause déjeuner mangez léger. Privilégiez les aliments protéinés (tel que le jambon, la viande froide ou des œufs durs) et de fuyez les graisses ou les sucreries (saucisson, plat en sauce, fromage, …) qui seront plus difficiles à digérer et auront tendance à favoriser la somnolence. Et bien entendu, lors du repas on boit de l’eau et non pas d’alcool.

Sur la route

Pendant le trajet ayez certains reflexes :

  • buvez beaucoup d’eau (notamment en cas de forte chaleur)
  • rafraichissez-vous à l’aide d’un brumisateur
  • réglez la climatisation de manière à n’avoir que 4 ou 5°C de différence entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule, cela vous évitera des maux de gorge.

 Adaptez votre conduite

Sur les longs trajets, il faut savoir adapter sa conduite à chaque instant, en fonction des éléments environnent, comme le trafic, la météo, l’état de la chaussée, …

A tout moment, il vous faut :

  • maîtriser votre vitesse
  • garder vos distances de sécurité (sur autoroute, plus de la moitié des conducteurs se trouvant sur la voie de gauche, roulent à moins de 2 secondes du véhicule précédent)
  • s’adapter à la météo : visibilité mauvaise = reflexes tardifs ; pluie = augmentation distance de freinage ; …

    Sur la route, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures afin d’éviter la fatigue. Mais savez-vous reconnaître les signes de fatigues ? Si vous ressentez l’un de ses symptômes, passez le volant !
    -difficulté à maintenir la vitesse
    - difficulté à maintenir la trajectoire
    - manque de concentration, d’attention à la signalisation, au trafic, …
    -gestes mécaniques, picotement des yeux, bâillements, nuque raide, engourdissement des jambes, …

  • Surveillez, écoutez votre voiture

    Lors des départs durant la période estivale, votre voiture peut souffrir de la chaleur. Voici quelques conseils à appliquer si votre moteur chauffe.

  • ralentissez

  • poussez la ventilation au maximum

  • ouvrez les vitres

    Ces différentes actions devraient permettre d’évacuer une partie de la chaleur produite par le moteur. Si ce n’est pas suffisant, arrêtez-vous pour que la température du véhicule descende. Profitez-en pour faire une pause.

    Le lieu d’arrivée se rapproche… Ne baissez pas votre vigilance pour autant, au contraire, restez attentif jusqu’à l’arrivée !

    Bonnes vacances !

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au

    02 30 25 20 30