Les pneumatiques subissent l’usure du temps qui passent et des kilomètres qui défilent. Ils connaissent alors un vieillissement continu et une dégradation progressive, et ça peut importe qu'il soit utilisé ou simplement stocké. En apprenant à reconnaître ces signes, vous éviterez donc de rouler avec des pneus trop vieux ou de garder inutilement des pneus devenus impropres à l'usage, comme la roue de secours.
Au fur et à mesure qu'il gagne en ancienneté, un pneu commence à présenter des craquelures. Ces petites crevasses se forment naturellement lorsque la gomme prend de l'âge et durcit, en particulier si le pneu a été utilisé ou stocké dans des conditions non optimales.
Si le pneu a subi un écrasement prolongé, sa structure peut également avoir été déformée prématurément et présenter un aplatissement.
Un pneu de bonne qualité et entretenu régulièrement peut facilement tenir dix ans. Il convient d'adopter des précautions lorsque le cap des cinq ans est franchi :
- un examen mensuel de l'état de vos pneus, réalisé par vos propres soins
- un check-up annuel complet chez un professionnel
Au-delà des dix ans, et même si le pneu vous semble encore bon, il est préférable de le changer. Sachant bien entendu que c'est l’état du pneu (usure, crevaison, ...) qui incite son remplacement.
Le vieillissement prématuré du pneu vous conduira le remplacer. Mais il convient de définir la provenance de cette dégradation, car sinon le nouveau pneumatique risquerait de subir le même sort.
- une usure asymétrique : peut être le signe d'un déséquilibre du véhicule
- une usure située sur la bande centrale : peut révéler un surgonflage du pneu (une mauvaise habitude à perdre immédiatement !)
En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
02 30 25 20 30