Sobreva Citroën à Lannion

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Pneu crevé et changer sa roue

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Pneu crevé et changer sa roue

Que faire lorsqu’on a un pneu crevé et comment changer sa roue de secours ?

Vous êtes sur la route, vous conduisez en toute sérénité et là un pneu de votre véhicule crève ! Au moment d'une crevaison, la première chose à faire est de sécuriser le périmètre. Assurez-vous que vous ne risquez pas de provoquer un accident en signalant bien la voiture grâce au triangle de signalisation. Celui-ci doit être placé au moins 30 mètres avant le véhicule. Vous devez également mettre le gilet fluorescent.
Ensuite, vous devez identifier l'entaille afin de savoir si le pneu est réparable ou non.

La réparation est possible

Les signes d’identification de réparation

Certains critères sont déterminants pour savoir si votre pneumatique est réparable :
- ce n'est pas un pneu Run on flat (anti-crevaison),
- l'extérieur du pneu ne présente pas d'usure importante, des traces de plissures, des fibres métalliques ou textiles,
- l'entaille est située sur la bande de roulement des pneumatiques d'indice de vitesse et elle fait moins de 6 mm,
- la zone permettant l'accroche de la jante n'est pas abîmée,
- la déchirure n'est pas due à un choc ou un objet tranchant,
- il n'a pas déjà été réparé avec une bombe anti-crevaison dans les dernières de 24h,
- l'intérieur du pneu n'est pas endommagé
- il n’y a pas de « coup de trottoir »

Les différents moyens de réparation

- La bombe anti-crevaison : vous devez la vider à l’intérieur du pneu, la mousse va boucher l'entaille. Ensuite, vous devez le regonfler avec le compresseur. Si l'objet à l'origine de la crevaison a été retiré et que le pneu a été bien regonflé, la réparation peut être définitive. Cependant, il est quand même conseillé de changer de pneu pour plus de sécurité.
- Les réparations par l'extérieur : à l'aide d'un kit spécial, la technique consiste à agrandir l'entaille, à l'arrondir et d'y introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Ensuite, vous devez couper le bout qui dépasse. Cette technique est économique et rapide, et idéale pour les motards car il n'y a pas besoin de démonter le pneu.
- Les réparations par l'intérieur : c'est la technique la plus fiable mais qui nécessite un examen minutieux de l'intérieur du pneu et doit donc être fait par un professionnel. Pour cela, on utilise une rustine en forme de champignon. Le pied peut être de différents diamètres et a pour rôle de boucher l'entaille. La corolle assure l'étanchéité en rendant impossible l'éjection par la force centrifuge.

La réparation n'est pas possible : il faut changer la roue

Lorsque le pneu n'est pas réparable vous devez changer la roue et la remplacer par la roue de secours en attendant de changer le pneu. Une fois le lieu sécurisé, vous devez :
- vérifier que le sol est stable
- serrer le frein à main
- enclencher la première (pour les boites manuelles) ou « Parking » (pour les boites automatiques).

Les outils

Pour changer votre roue vous aurez besoin d’un cric, d’une clé en croix et de la roue de secours se trouvent généralement dans le coffre mais peuvent quelque fois être sous la voiture. Les nouvelles voitures possèdent souvent des jantes dont les écrous sont de taille spécifique afin d'éviter tout risque de vol, il vous faudra donc une douille spécifique à votre modèle, ainsi qu'une clé adaptée.
Vous devez bien positionner le cric de chaque côté de la voiture, sur les bas de caisse au niveau d’une petite encoche prévue par le constructeur pour le positionner de façon sécurisée. Ne levez pas la voiture immédiatement.

Démonter la roue

Pour commencer, vous devez desserrer les boulons de la roue. L'idéal est de posséder une clé en croix qui permet d'avoir plus de force pour le desserrage. Ne pas hésiter à donner un petit coup sec avec le pied pour dégripper puis desserrer les boulons sans les enlever complètement.
A présent, vous pouvez actionner le cric afin de soulever la voiture, puis vous pourrez terminer le démontage des boulons pour dégager la roue crevée.

Monter la roue de secours

Une fois la roue crevée enlevée, vous pouvez installer la roue de secours en positionnant les goujons face aux trous de la jante. Elle doit se placer sans forcer. Une fois la roue de secours montée, vous pouvez commencer à revisser les boulons pour actionner le cric et déscendre la voiture. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à revisser à la clé les boulons, sans oublier de ramasser vos outils et votre roue crevée.

Pour plus de sécurité, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus sans oublier la roue de secours et à vous équiper d'un kit de réparation.

En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
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