Sobreva Citroën à Lannion

Sobreva Citroën à Lannion

Préparer le conducteur & les passagers

Retour aux conseils

La préparation du conducteur & des passagers

 

Partir en vacances, ne signifie pas s’occuper exclusivement de la voiture, des bagages, des réservations, … Il est aussi important que le conducteur et les passagers soient dans de bonnes conditions pour prendre la route.

Quelques jours avant le départ

Chacun doit faire sa « check-list » afin de ne rien oublier pour le départ !

Vérifiez que votre horaire de départ correspond à l’un des créneaux conseillés par Bison Futé.Privilégiez un départ le matin, afin que le conducteur soit bien reposé (il devrait avoir dormi au moins 7 heures).
De plus, certains créneaux sont à éviter :
  - le matin entre 2 et 5 heures ou l’après-midi entre 13 et 16 heures : ces horaires correspondent à des moments ou votre corps est subi une baisse de ses reflexes : ralentissement de la fréquence cardiaque et cérébral, diminution du temps de réaction…  Ces périodes sont propices à l’endormissement.
- après une journée de travail. Une étude a montré qu'après 17h de veille active, les réflexes diminuent autant qu'avec 0,5 g d'alcool par litre de sang !


Si vous prenez un traitement ou des médicaments pour les allergies saisonnières consultez votre médecin ou votre pharmacien. En effet, certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires incompatibles avec la conduite comme entrainer la somnolence (antidépresseur, anxiolytique, antitussif, antihistaminique, antidouleur, décongestionnant nasal, relaxant musculaire, quelques antibiotiques, … même des médicaments vendus sans ordonnance !).

 

Enfin, pour partir tranquille, partez reposé ! Pour cela, avant le départ faites le plein de sommeil : évitez les nuits trop courtes, les nuits blanches ou les horaires décalés.

Le jour du départ

Le jour du départ, le conducteur devra être totalement reposé et avoir dormi dans l’idéal 7 heures.

Avant de partir veillez bien à manger. Ce repas est très important, il convient de privilégier les aliments protéinés (tel que le jambon, la viande froide ou des œufs durs) et de fuir les graisses ou les sucreries qui seront plus difficiles à digérer et auront tendance à favoriser la somnolence.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au

02 30 25 20 30