Les amortisseurs assurent le contact de votre véhicule avec le sol en toutes circonstances. Ce sont de pièces essentielles comme les freins ou les pneus.
L’état de vos amortisseurs agit sur l’efficacité du freinage, de la direction, sur la tenue de route et bien sûr, sur le confort.
Certains signes permettent de déceler l’usure de vos amortisseurs :
- Lors du freinage vous avez la sensation que votre véhicule plonge
- La tenue de route de votre véhicule se dégrade : vous constatez une fuite ou une sensation de flottement notamment en courbe
- Votre véhicule est sensible au vent latéral
- Vos pneus s’usent d’une manière anormale, plus rapidement
Dans toutes ces situations, il convient de venir les faire vérifier en concession.
On peut estimer leur durée de vie à environ 80 000 km, mais si vous négligez la vérification périodique de vos amortisseurs, vous risquez de vous habituer à leur usure progressive. De plus, l’amortisseur est une pièce soumise au contrôle technique. Il faut donc l’entretenir régulièrement. A savoir : les amortisseurs se remplacent par paire.
Il est préconisé de :
Vérifier leur étanchéité à chaque vidange
Pour un amortisseur ne comportant plus que 50% de sa capacité en huile, on constate en moyenne :
- une augmentation des distances de freinage en ligne droite de 5% à 10%
- une augmentation des distances de freinage en courbe proche de 20%
- une augmentation des risques d'aquaplanage de 5% à 15%
Par exemple : l'allongement de la distance de freinage lié à l'usure des amortisseurs est de 2.6 mètres à 50km/h !
Réaliser un nouveau réglage de parallélisme après toute intervention sur les amortisseurs
Changer la tête d’amortisseur en même temps que l’amortisseur
Cette pièce aide à la rotation du ressort et de l’amortisseur lorsque vous tournez. C'est l'une des pièces des trains roulants la plus utilisée. Elle aussi subie l’usure du temps et peut finir par gêner le retour de rotation de l’amortisseur.
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