Sobreva Citroën à Lannion

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Quand faut-il changer ses pneus ?

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Quand faut-il changer ses pneus ?

Quand changer ses pneus ?

Les pneus sont les éléments principaux de votre sécurité et on sait qu’un pneu usé est un pneu dangereux ! Tenue de route, adhérence, freinage... Vos pneumatiques jouent un rôle primordial à chaque instant, lors de chaque manœuvre. Votre sécurité dépend donc de ces quelques centimètres de gomme en contact avec le bitume. Endommagés par des objets coupants, traumatisés par les bordures des trottoirs, usés par le temps voire périmés… Il est important de vérifier régulièrement leur usure et de les changer si nécessaire.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Bien souvent, ils sont changés deux par deux pour des raisons de coût ou d’usure non régulière entre les deux essieux. Dans ce cas, il est conseillé de placer, les pneus neufs à l’arrière et cela pour tous les véhicules.

Le contrôle de l'usure des pneus et l’indice TWI

Pour savoir si votre pneu est usé, il faut repérer les témoins positionnés tous les 20 cm dans les rainures au milieu du pneu. Ils sont indiqués par les lettres « TWI » gravés sur le flanc du pneu. Quand la hauteur de la gomme arrive au niveau des renflements (leur hauteur est de 1,6 mm pour les pneus Eté et 4 mm pour les pneus Hiver), cela signifie que les pneus sont usés et doivent être changés !

Les pneus étant des éléments essentiels de la sécurité du véhicule, il faut les changer dès que les traces d’usure deviennent flagrantes ou même avant s’ils sont abîmés. Le code de la route (article R.134) exige que :
« les pneumatiques présentent des sculptures en relief, ne comportent pas de déchirure sur le flanc et n’aient pas de partie de toile apparente. En outre, l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. »
Bon à savoir :
- rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.
- un pneu usé à 50 %, c'est 20 % d'adhérence en moins sur la chaussée.

Les différents types d'usure possibles

Il existe différents types d'usure. Les connaître pourront éviter que vos nouveaux pneus ne s'usent trop vite.

Dans toutes ces situations, il convient de venir les faire vérifier en concession.


Les dangers liés à l'usure des pneus

Si vos pneus sont usés, votre véhicule risque :
- une perte d’adhérence
- un allongement des distances de freinage
- une augmentation du risque d’aquaplanning
Tous ces éléments vous mettent en danger vous et vos passagers.

Pourquoi mettre les pneus neufs à l'arrière ?

Cela permet au véhicule de garder une meilleure tenue de route, particulièrement en virage. En effet, le train arrière du véhicule est toujours plus difficile à contrôler que le train avant qui est en lien direct avec le volant, il doit donc bénéficier des pneus les plus performants.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous au
02 30 25 20 30