Sobreva Citroën à Lannion

Sobreva Citroën à Lannion

Quand faut-il réaliser sa vidange ?

Retour aux conseils

Quand faut-il réaliser sa vidange ?

Quand réaliser sa vidange ?

L’huile fait parti des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre moteur. Elle lubrifie, refroidit, nettoie, et protège le moteur ce qui empêche la friction entre les articulations des pièces mobiles du moteur. Plus le temps passe et les kilomètres défilent, plus l’huile est soumise à des contraintes qui dégradent ses propriétés. Votre moteur est moins protégé et par conséquent devient moins performant et risque de surchauffer et donc de s’user plus rapidement.

Il existe différents facteurs de dégradation de l’huile notamment :
- les trajets en ville
- les parcours en sur régime
- les résidus de combustion
- l’humidité
- la poussière

C’est pourquoi, il convient donc de faire la vidange du moteur de votre voiture régulièrement.

Quand faire sa vidange ?

La durée entre deux vidanges est propre à chaque véhicule. Il faut se référer aux préconisations du constructeur, qui se trouvent en général dans le livret d’entretien de la voiture ou dans la revue technique. Il varie entre 10 000 et 30 000 km, il est tout de même conseillé de faire votre vidange au moins une fois par an malgré la distance parcourue.

Le rôle de la vidange sur le moteur

La vidange est utile pour préserver le bon fonctionnement de votre véhicule, et surtout de son moteur. Elle permet :
- d’éviter la casse du moteur
- d’éviter la corrosion du moteur
- d’éviter l’encrassage du moteur
- d’économiser du carburant
- d’éviter la surchauffe du moteur
- d’améliorer les performances du moteur

L’entretien

L'huile

L’huile permet de réduire les frottements, cause principale de dégradation des pièces moteur. Entre huile de semi-synthèse, 100 % synthèse et minérale, il existe des différences de qualités qui se distingue par la viscosité et le niveau de spécificité.

- La viscosité : l’huile doit circuler très rapidement car au démarrage, il lui faut plusieurs secondes pour lubrifier toutes les pièces en mouvement. Pour connaitre son temps de circulation, il faut se référer à son grade de viscosité à froid. Pour cela, une norme internationale définit les huiles par deux chiffres séparés de la lettre W.
Par exemple : 5W40. Le premier chiffre « 5 » plus il est petit et plus il l’huile est fluide à froid. Le second « 40 » plus il est élevé et plus l’huile est visqueuse à chaud.

- Le niveau de spécificité : à niveau de viscosité égale, les huiles peuvent avoir des performances différentes selon leurs spécificités. Pour le choisir des critères entrent en compte : le type de véhicule (essence, diesel, turbo, …), son âge, l’utilisation que vous enfaites et votre conduite.

Les filtres

A chaque vidange, il convient également de remplacer :
- le filtre à huile : qui permet de retenir les impuretés accumulées dans l’huile moteur pour éviter les dégradations anormales des pièces.

Toutes les deux vidanges, il est conseillé de changer d’autres filtres :
- le filtre à carburant : qui permet d’éliminer les impuretés ou l’eau contenue dans le carburant
- le filtre à air : qui permet d’éliminer les impuretés de l’air avant d’entrer dans le moteur, pour une meilleure fusion air/carburant
- le filtre d’habitacle : qui permet de retenir les particules polluantes de l’air afin d’éviter qu’elles n’entrent dans le véhicule

Les dangers liés à une vidange pas réalisée

Un moteur mal entretenu va s’encrasser, se dégrader plus rapidement, diminuer les performances de votre véhicule et augmenter sa consommation. Négliger sa vidange engendre deux effets principaux :
- l’huile souillée perd de son effet
- l’huile s’évapore et son niveau fini par baisser
Ces deux effets associés peuvent provoquer la casse de votre moteur.

Un vidange est rapide et peu coûteuse et elle peut vous éviter des réparations coûteuses qui peuvent aller jusqu’au changement du moteur.

En cas de doute ou pour tout renseignement complémentaire, contactez notre équipe au
02 30 25 20 30